Nadya Bertaux

Arche 15 Atelier 17

contact
www.nadyabertaux.com nadyabertaux@orange.fr
bio


1982-1987 École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
1977-1981 École d’Arts Graphiques Elisa Lemonnier, Paris

portrait
catalogue

Téléchargement du catalogue en pdf
Téléchargement du CV complet en pdf
Téléchargement de la BIO (version longue) en pdf

expositions



Publications

  • 2014
  • REUT Tita, Nadya Bertaux ou la liberté de passer
    Catalogue de l'exposition « Les larmes du vent » – Musée du Textile – Cholet, France
  • AMGHAR Youssef, Le vent tourne la page
    Catalogue de l'exposition « Les larmes du vent » – Musée du Textile – Cholet, France
  • ROUSSET Lise, Les enveloppements du vent
    Texte pour l’exposition « Les larmes du vent » – Musée du Textile – Cholet, France
    Catalogue Les Arches – Issy-les-Moulineaux, France
  • 2010
  • AMGHAR Youssef, Encore et toujours
    Catalogue de l'exposition « Être en vent libre » – La Verrière – Ivry sur Seine, France
  • FOURNIER Fernand, Un pari sur la légèreté de l'être
    Catalogue de l'exposition « Être en vent libre » – La Verrière – Ivry sur Seine, France
  • Le FUR Patrick, Au fil du temps et de la création
    Catalogue de l'exposition « Être en vent libre » – La Verrière – Ivry sur Seine, France
  • 2009
  • MONNIN Françoise, Entre-Deux
    Texte pour l’exposition « Trait d'union » – Espace Icare – Issy-les-Moulineaux, France
  • 2004
  • AMGHAR Youssef, Entre pâte et métal
    Texte pour l’exposition – Centre d’Art Contemporain Albert Chanot – Clamart, France
    Catalogue de l'exposition – Centre Culturel André Malraux – Rouen, France

  • 1996
  • AMGHAR Youssef, Mille et une figures
    Texte pour l’exposition – Centre Culturel de Boulogne-Billancourt – France
  • 1991
  • GOY Bernard, L'approche d'une sculpture
    Texte pour l’exposition – Galerie Maurice Ravel – Paris

travail

Faites de fibrilles métalliques enchevêtrées, ces sculptures et ces installations sont une invitation à l'introspection. Au fur et à mesure qu’elle entrelace les fils d’aluminium, ces sculptures prennent vie. Ces œuvres paradoxales naissant d’accumulations, d’entrecroisements et de nœuds ne sont pourtant que légèreté et formes vaporeuses. Elle est assistée du vent pour évoquer le voyage, dernière pièce maîtresse impalpable mais indispensable à la création de ces sculptures. Il en est le guide invisible, son souffle parcourt et donne de la vitalité aux sculptures, matérialise leur forme en se faufilant et voyageant dans l’intime de chacune d’entre elles. Il est à l'origine des Tumbleweed, ces sphères légères, boule errante de mauvaises herbes, qui poussées par le vent, se gonflent inlassablement, accumulant tout au long de leur trajet, et qui se désagrège in fine. L’expression de l’existence se révèle à l’évidence. Le travail de Nadya Bertaux a pour but d’évoquer le passage, comme une invitation à un voyage imaginaire, une métaphore poétique pour parler du cycle de la vie et du souffle intérieur.

Nadya Bertaux

Acquisitions

  • 2014
  • Musée des Dentelles de Caudry - Ville de Caudry
  • Musée du Textile de Cholet – Communauté d’Agglomération du Choletais / DRAC
  • 2013
  • Musée Départemental du Textile de Labastide Rouairoux - Conseil Général du Tarn

prix et concours

  • 2011
  • Sculpture monumentale - appel à projet – Vincennes – Artiste classé en 2e position
  • 2005
  • Hennessy - Réalisation du Gift de Fine de Cognac
    « La part des anges »
  • 1998
  • Primée par le Centre Culturel de Rungis, France
    «Anniversaire des droits de l’homme et de l’esclavage »

créations

De 1990 à 2002 - Tapis d’artistes, dont certains édités par Tai Ping carpets, Paris
www.tapiscontemporain.com