Alejandro Komori

Arche 9 Atelier 3

contact
www.akomori.artelista.com alejandrokomori@hotmail.com 06 21 03 43 38   
bio

Né à Mexico city en 1974
Diplômé Arauco. école des Arts et Auteurs contemporains, Madrid 2000
Actuellement je travaille comme artiste pour la galerie YOSHII PARIS

portrait
catalogue

Téléchargement du catalogue en pdf Téléchargement de la biographie en pdf

expositions



récompenses et honneurs

Médaille d’Or de la 31ème compétition internationale de l’Académie des Arts. Belgique. 2001
Bourse d’étude de sérigraphie et lithographie. Centre International d’Estampe contemporaine. Coruña, Galicia, Espagne. 2001.
Bourse d’étude de peinture. Art and contemporary authors Fnd. Chinchón, Madrid. Espagne. 1999/02
Bourse d’étude de dessin. Art and contemporary authors Fnd. Madrid. Espagne. 1999/02

articles et revues

"With other point of view". El Sol de Puebla. Journal. Gilberto Castellanos. 2004
"Images Among Layers". Reforma Newspaper. Mexico Ville. Macario Matus. 2004
Médaille de Vermeil 31ème Salon. Revue Internationale de l’Académie Européenne des Arts. Belgique 2001.

travail

Métissage est un mot très fort pour moi. J’ai la chance de pouvoir dire ceci : je suis né aux confluents de deux races et de deux cultures : la mexicaine et la japonaise. D’ailleurs, mon travail combine à parts égales figuratif et abstraction, que j’utilise en peinture pour révéler mes pensées, mes souhaits, mes prises de position, mes peurs.

Mon travail est le résultat d’expériences, de recherches afin d’approfondir mes connaissances et mes horizons. En 1993, je partis du lointain Mexique pour l’Espagne. Une grande école et la tradition picturale madrilène me prodiguèrent une solide éducation, m’ouvrant les chemins d’une profession évidente pour moi depuis l’enfance. Je me souviens de mes premières tentatives d’expressions artistiques lorsque je traçais origami et des maquettes.

En 1999, j’adoptai la nationalité espagnole, qui me permettrait d’évoluer et de m’impliquer dans la culture européenne. Après avoir terminé des études académiques à Madrid, je partis à la recherche de mes racines artistiques profondes et de techniques, qui me conduisirent à Londres ou je travaillai et exposai pendant 6 ans. Je me découvris attiré par les lignes simples, par l’architecture et les musées en tant que blocs représentatifs de l’Art, mais je ne pus intégrer la culture anglaise : il y avait une part de moi même insatisfaite qui ne me permettait pas de me sentir confortable, abouti.

Ma première aventure au Japon en 2005, fut pour un projet artistique intense et différentes expositions à Tokyo et Ehime. La chose pour moi la plus surprenante, fut la confirmation d’une culture totalement différente, ou tradition et modernité coexistent naturellement. Suite à cette expérience, mon travail se modifia de quelques degrés, influencé par les lignes pures et les espaces vides si pleins de significations, par l’intégration d’une nature urbaine, dans laquelle des éléments basics et simples sont enchevêtrés en mouvements mélodiques qui font l’art du paysage.

Après quelques expositions et voyages à New York, en Belgique et en Italie, j’eus l’opportunité, en 2008, de participer à une exposition à Paris à la Galerie Yoshii. Avec enthousiasme et succès je considérai cette étape comme un signe pour faire de Paris mon nouveau ‘chez moi’. Je remercie Monsieur Yoshii, grâce à qui je fus chanceux, une fois encore.
J’obtins une certaine reconnaissance de mon travail auprès de Son Excellence Monsieur Iimura, Ambassadeur du Japon en France, ainsi qu’auprès de Monsieur Santini, Maire d’Issy les Moulineaux, et Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction Publique, qui me permirent d’obtenir mon propre atelier et de devenir un membre de l’association d’artistes internationaux’ Les Arches’. Ainsi mon travail artistique trouve aujourd’hui une nouvelle forme et une nouvelle impulsion, grâce à ces conditions favorables qui me laissent la liberté d’essayer de nouvelles choses et de continuer à grandir comme artiste et comme être humain.