Florentin Tanas
« Ce qui est surprenant avec FlorentinTanas est la facilité avec laquelle il parvient, en tant que sculpteur à se jouer des matériaux. Les différentes compositions qu’il met en place montrent qu’il ne se laisse pas emprisonner par une matière en particulier, le plus important étant la production de structures nouvelles et la mise en place d’éléments en tension et en interaction. »
Julien Verhaeghe
« …Il y a aussi une autre distinction à faire dans le travail de Florentin Tanas, entre les œuvres en bois naturel et celles qui arborent un bois recouvert de couleurs, de plusieurs couleurs, des teintes douces, une part élément, ce qui crée entre eux des tensions et des complicités charnelles fortes.
Lorsqu’il met en scène...
plusieurs plans superposés, Florentin Tanas révèle combien c’est d’un bloc de nuit que nous extrayons ce qui constitue nos points de vues sur le monde. Les gestes qui les portent créent des encoches qui sont moins que des traces et plus que des aveux, ce sont des preuves de l’existence d’une dimension intérieure dans laquelle le possible prend corps. »
Jean-Louis Poitevin