Hye-sook Yoo
Née à Séoul en 1964.
Chambre avec vue
Je me suis toujours méfié de la vue si elle n’est qu’un simple outil aliéné par les automatismes, les habitudes et la
langue. Il ne suffit pas d’ouvrir les yeux pour voir et « prendre possession », en le nommant, du monde qui nous
entoure. Il vaut mieux suivre les recommandations, faites au 19ème siècle, à un jeune artiste par son maître Caspar
David Friedrich. Aux demandes de son cadet le questionnant sur « comment faire pour devenir bon peintre ? »
Caspar David Friedrich conseille, avant toute chose, de savoir fermer son « œil physique », pour éprouver, vivre
l’expérience du regard intérieur afin d’oublier l’évidence du visible au profit du déploiement...
de sa propre vision tissée
par les relations avec le réel mais, sans cesse, réinterprété par la mémoire, l’inconscient, la phénoménologie des
situations vécues. Ce n’est qu’en fermant les yeux que nous vivons les situations nouvelles, les découvertes que la
grammaire du visible, les apprentissages et « l’enregistré » nous interdisent. Fermer les yeux est une jouissance.
C’est une voie d’accès à la connaissance grâce à cette opération, physique et mentale, permettant d’enrichir, de
complexifier, puis de métamorphoser la vue en vision.
Le regard se construit grâce à une relation évolutive entre perception et vision intérieure, générant ainsi une
expérience psychique inédite. Yoo Hye-Sook est l’héritière de ces questions posées par les créateurs depuis des
siècles. Elle y répond en peintre en nous obligeant par ses tableaux, d’abord, à ne pas « voir », ne pas distinguer.
Nous sommes, devant eux, obligés « d’accommoder » mais cette accommodation n’est possible qu’en puisant dans
notre histoire, notre mémoire visuelle, celle de nos existences ou de nos rêves. Mémoire de l’obscur, mémoire des
espaces où nous avançons à tâtons, mémoire de notre fragilité, mémoire qui construit les espaces que Yoo Hye-Sook
tente d’habiter. Ceux-ci composent, par un jeu de géométries, par la subtilité des valeurs de gris ou de noir, une série
de chambres spirituelles où le rôle principal est celui de regardeur.
Nous pouvons parler, ici, de scènes ou de théâtres. Ces théâtres, s’ils sont intérieurs n’en sont pas moins d’étonnants
réceptacles de lueurs et de lumières. Mais d’où viennent ces « éclairages » ? De nos visions abstraites faites de jeux
physiques et métaphysiques entre ombres et surfaces claires. Certaines scènes désertées évoquent les peintures
d’Edward Hopper où ne demeureraient que le lieu et la lumière, la seule présence humaine étant, alors, celle du
regard qui, de l’extérieur, investit le tableau. Nous oublions la banalité et l’ordre des « choses vues » pour voir à
nouveau, retrouvant la vivacité d’un premier matin ou d’une nuit transfigurée par cette vue indomptée. Avec elle, nous
perdons l’usage de ce sens pour le voir renaître. Ici, je me souviens d’une œuvre que Bernard Bazile destinait aux «
aveugles » ou, plus précisément, à ceux capables de fermer les yeux. Je me souviens, aussi, des magnifiques séries
de photos de Sophie Calle où étaient mises en scène les relations de personnes aveugles avec l’art ou la nature ou
encore avec les représentations imaginaires de la beauté. Dans l’un ou l’autre de ces travaux se posait la question de
notre perception du réel, à travers l’esthétique, la vie et celle de notre relation indécise à la beauté. Ainsi, « ne faut-il
pas « s’aveugler » pour voir et n’est-ce pas le conseil que donne Caspar David Friedrich à son jeune disciple ? Ou,
encore, celui de Paul Klee nous indiquant que l’enjeu de l’art est de « rendre visible » ce que nous ne voyons pas.
Bien des années plus tard, les installations de James Turrell sont la poursuite de cette quête à travers la lumière
artificielle ou naturelle. Yoo Hye-Sook, dans ses travaux, grâce à nos yeux circulant d’une surface à une autre,
défaisant et construisant le regard, nous permet de vivre cette aventure paradoxale. Avec elle, nous sommes au cœur
de cette expérience qui, après la suspension de toute reconnaissance, génère la pensée d’une artiste qui « yeux
fermés – yeux ouverts » crée un monde d’une rare intensité. Il est celui de la contemplation, de la concentration, de la
veille et du sommeil, du « dehors » et du « dedans », de l’obscur et de la clarté, enfin de l’éblouissement lent et
silencieux… La vie y est simple, inépuisable comme les mouvements d’une respiration, d’une vibration douce à
l’insistante vitalité, comme ce poème d’Emily Dickinson.
« J’ai vu un Œil Mourant
Faire le tour d’une Chambre
En cherchant Quelque chose ̶ semblait-il –
Puis se voiler
Et puis – se couvrir de Brouillard
Et puis – se souder
Sans révéler ce que pouvait être
Ce qu’il eût été heureux d’avoir vu »
« I’ve seen a Dying Eye
Run round and round a Room
In search of Something – as it seemed
Then Cloudier become
And then – obscure with Fog
And then – be soldered down
Without disclosing what it be
’Twere blessed to have seen”
Les chambres de peintures de Yoo Hye-Sook conservent leur secret qui est leur vérité.
Olivier Kaeppelin
Curriculum
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2022
Galerie Uhn, Königstein, Allemagne
Le jour vient, Galerie Maria Lund, Paris, France
2021
Dissounanz, Galerie Uhn, Königstein, Allemgne(duo)
2020
Autre part, Ujong museum, Boseong, Corée du sud
Towards an elsewhere, Daegu Art Factory, Daegu, Corée du sud
Au-Delà, Gallery Jacob 1212, Séoul, Corée du sud
2018
From her Empty Room, Cheongju Art Studio, Cheongju, Corée du sud
L’obscur lumineux, Gallery Choi, Séoul, Corée du sud
Foyers, Galerie Maria Lund, Paris, France
Foyers, Galerie Maria Lund, Paris, France
2017
L’eclat du Noir, Librairie La Folie en Tête, La Réole, France
Dichotomie, Gallery 604, Busan, Corée du sud
2014
Prendre le temps, Youngeun Museum Contemporary of Art, Kwangju, Corée du sud
2013
Becoming, Soma(Seoul Olympic Museum of Art) Drawing Center, Séoul
2012
Anonimo, Artothèque de Rome, Rome
2011
Anonymes II, Galerie Kandler, Toulouse
Anonymes, Galerie Maria Lund, Paris
Oripeaux, duo avec Manon Ginoux, Espace culturel, Gentilly (duo)
2009
Trait d’union, duo avec Nadya Berteau, Espace Icare, Issy-les-Moulineaux (duo)
2008
Oeuvres récentes, Galerie Kandler, Toulouse
L’obscur lumineux, Galerie Sellem, Paris
2006
Zone : Chelsea center for the arts, New York
Galerie Gana-Beaubourg, Paris
2005
Peintures décentes, Galerie Bruno DELARUE, Paris
2002
Dessin-installation, Galerie Théâtre Le Vanves, Vanves
2001
Cheveux, Galerie Bruno DELARUE, Paris
Centre d’Albert Chanot, Clamart
1993
Galerie Icon, Séoul
1991
Galerie de la Grande Masse des Beaux-Arts de Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022
Un milieu sensible, Jeonbuk Museum of Art, Wanju, Corée du sud
2021
Sonamou, Centre Culturel Coréen, Paris
Sonamou, espace 24 beaubourg, Paris
Biennale d’ISSY, Musée de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux
2020
Flexible boundary, Daegu Art Factory, Daegu, Corée du sud
3rd International Biennal of Artworks on Paper, Museum of Kozara, Prijedor, Bosnie-Herzégovine
Let me introduce my self, Daegu Art Factory, Daegu, Corée du sud
2019
Sillages, Cheongju Museum of Art, Cheongju, Cheongju, Corée du sud
Korean Modern and Contemporary Drawings, SOMA Museum of Art, Seoul, Corée du sud
Recto-verso, MM Gallery, Bruxelles, Belgique
Flâneries, Art Sabine Puget, Château Barras, Fox-Ampoux, France
Yeon(Lien)- Onde Immatérielle, Bastille Design Center, Paris, France
Sender Inquiery , Cheongju Art Studio, Cheongju, Corée du sud
2018
Memory of one star, B53, Arnhem, Pays-Bas
Stars beyond the Night, Cheonju Art Studio, Cheonju, Corée du sud
2017
Seoul Exchange, PHK18, Rotterdame ,Pays-Bas
Consrtuction Time Again, Bastille Design Center, Paris
Art Project Ulsan, Ulsan, Coree du sud
2016
Remind;-Hamel was there, WTC Gallery, Rotterdame, Pays-Bas
Reminiscing on past times... Youngeun Museum Contemporary of Art, gwangju, Corée du sud
Republic of 0 sang, Asia Culture Center, Gwangju, Corée du sud
2015
Soma Drawing-mindfull mindless, Seoul Olimpic Museum of Art, séoul
Figuration Coréenne, Musée Cernuschi collaboré avec mairie de 8ème Mairie , Paris
Biennale d’ISSY, Musée de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux
Senses croisés, Cité internationale des arts, Paris
2014
Son Ame Où, Cité internationale des arts, Paris
Plis, Sabine Puget Gallery, Château Barras, Fox-Amphoux
2013
Notre Histoire, Espace Cosmopolis, Nantes
2012
Accrochage4, Galerie Maria Lund, Paris
Projet X, Musée de la carte à jouer, Issy-les-moulineaux
Sonamou, Ara art center, Séoul
2011
Give me six, Galerie Maria Lund, Paris
Installons nous, habitons le, Centre d’Albert Chanot, Clamart
Exposition des propositions d'acquisition du FMAC, service cultirel, Gentilly
2010
Accrochage2, Galerie Maria Lund, Paris
Tomorrow Festival-media art festival, Jardin Omok, Séoul
Polyptyque, Musée de la carte à jouer, Issy-les-moulineaux
Becoming, Centre Culture Coréen, Varsovie
Present from the Past, Centre Culturel Coréen, Londres
Néo-graphie, Cité Internationale des Arts, Paris
Fil rouge sur la ferme du Mousseau, ferme du Mousseau, Elancourt
Dessin, Centre d’Albert Chanot, Clamart
Made in Korea, Galerie Lipao-Huang, Paris
2009
Alice au Chanot, Centre d’Albert Chanot, Clamart
L’esprit Chave : de Dada à demain, Fondation Emile Hugues, Vence
Ligne à ligne, Galerie Nationale d'Indonésie, Jakarta
Biennale d’ISSY, Musée de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux
2008
Contemporary Korean Artists in Paris, Hangaram Art Museum, Séoul
Micro-Narratives, tentation des petites réalités, Musée d’art moderne Saint-Etienne
Drawing woman, Galerie Johyun, Séoul et Pusan
Dessins - Au fil du hasard, Galerie Chave, Vence
2007
Micro-Narratives, 48ème Salon d’Octobre, Belgrade (commissaire Lorand Hegyi)
International Incheon Women Artists' Biennale, Incheon
Cutting edge, Hôtel Dassault, Artcurial, Paris
Strates, Centre Culturel Coréen, Paris
Regards en miroir, Musée de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux
2006
Chong Jae-Kyoo, YOO Hye-Sook, Yun Ai-Young, Musée du Montparnasse, Paris
Par les nouvelles fenêtres, Nouveau site de la Délégation coréenne de l’OCDE, Paris
Frontières, Hôtel du Département Conseil Général de la Meuse , Le Bar le Duc
Frontières, Musée du Montparnasse, Paris
21 Artistes Femmes Contemporaines, l’Ecole Polytechnique Féminine, Sceaux
Textil Poetry, TAD Conceptstore, Milan
2005
Les Artistes des Arches, Galerie In-Sa Art Plaza, Espace Departement Store AEKYNG, Séoul
Sonamou Paris-Seoul, Centre Culturel de la Fondation Coréenne, Séoul
2004
Coréegraphie, Musée de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux
Sonamou, Centre Culturel Coréen, Paris
2003
Reflection and Transparency, Galerie Korea, New York
PARIS - NEW YORK, Centre Culturel de Gangneung, Gangneung, Corée du sud
Mis à nu, Centre Culturel Coréen, Paris
Biennale d’ISSY, Musée de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux
100 ans d’Histoire des Artistes Coréens en France, Galerie Gana-Beaubourg, Paris
2002
Artistes Sonamou, Centre Culturel Coréen, Paris
Dessins, Centre d’Albert Chanot, Clamart
Seoul Auction Fair 2002, Gana Art Center, Séoul
Portraits, Espace Saint-Jacques, Saint-Quentin
Art Cognito, Forum de l’Espace Culturel Leclerc Atout Sud, Rezé
Trypthiques, Angers
2001
Portraits, Centre Culturel Aragon, Oyonnax
Salon Montrouge, Montrouge
Les voisins, Centre Culturel Coréen, Paris
Nos traces, Galerie Gana-Beaubourg, Paris
Les voisins, Artsenal, Issy-les-Moulineaux
Jeune Création via Rennes, La Paillette, Rennes
Jeune Création, Grande Halle de la Villette, Paris
2000
Salon Montrouge, Montrouge
Jeune Création, Espace Eiffel-Branly, Paris
Novembre à Vitry, Galerie Municipale, Vitry-sur-Seine
MANIF, Biennale d’Art Contemporain à Nîmes
PRIX et RESIDENCE
2020
Daegu Art Factory, Daegu, Corée du sud
2018
Cheongju Art Studio, Cheongju, Corée du sud
2016
Domaine de Kerguéhennec, Bignan, France
2014
Youngeun Museum Contemporary of Art, Kwangju, Corée du sud
2012
Artiste sélectionné pour into drawing, SOMA Drawing Center, Séou
2000
Prix de Peinture Salon Montrouge
1992
Le 3ème de Prix Rocheron