Lee Eu
La dernière série de LeeEu « Peinture en question » est un travail centré principalement sur le lien existant entre la toile et les pigments, mais aussi sur leur matérialité. Cette peinture nous interpelle donc en tant qu’objet pictural, c’est-à-dire comme une peinture qui n’implique pas excessivement un sens réaliste et qui n’évoque pas autre chose que la réalité matérielle. La masse excessive des pigments, telle un matériau débordant de la toile carrée, nous fait nous interroger sur la peinture grâce à cette situation inconnue engendrée par le lien que la toile, le médium de la peinture, entretient avec les pigments. En effet, la masse des pigments libérée du cadre carré permet de reconnaître la toile, qui ne constituait...
jusqu’à présent qu’une fenêtre, une image nous invitant à plonger dans l’illusion, tel un nouvel outil de modélisation carré. Ainsi, nous ne nous contentons plus de contempler l’univers contenu par la toile, mais nous pouvons désormais observer la toile elle-même, c’est-à-dire l’état de la matière. Par ailleurs, le travail minimaliste de l’artiste, qui consiste à créer une forme parfois en recourant principalement à la force gravitationnelle, parfois par l’ajout de simples touches de pinceau, nous fait réfléchir à ce travail laborieux qu’est la peinture. L’intervention minimale de l’artiste, les pigments débordant de la toile et cette peinture remise en question qui ne représente plus une surface plane, mais plutôt la forme d’un objet… Et à travers ce questionnement, nous partons de nouveau à la recherche des éléments artistiques offerts par cette peinture en question.